Vous êtes ici: Accueil » Antiquité africaine
L’AFRIQUE NOIRE A CIVILISE l’EUROPE : Des preuves scientifiques irréfutables ! ! !
LORSQU’IL S’AGIT D’APPRÉCIER L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ, LES DONNÉES HISTORIQUES RELATIVES À L’AFRIQUE NOIRE NE SONT PAS PRISES EN COMPTE. NOUS ALLONS DONC ENSEMBLE RECTIFIER LE TIR ET TACHER DE COMPRENDRE POURQUOI .
[36301] - le 29/06/2010 06:36 par Arrêtons les polémiques inutiles
Richardson a écrit : Maintenant quelle preuve scientifique pouvez apporter pour affirmer que les 1er hommes modernes, soi-disant issus de l’afrique, avaient la peau noire !... Il est des discussions qui ne valent plus la peine d’être tenues. Car, les réponses sont dorénavant connues. Le KAMIT ou NOIR est l’HOMME ORIGINEL car IL EST SCIENTIFIQUEMENT ETABLI QUE SON ADN POSSEDE LE PLUS GRAND NOMBRE DE VARIATIONS/MUTATIONS GENETIQUES comparativement aux AUTRES (Je vous conseille à titre d’exemple de lire l’ouvrage de BRYAN SYKES/ Les Sept filles d’Eve/Albin Michel) ! Les découvertes des fossiles d’Hominidés les plus VIEUX au Monde à TIKAMA c’est-à-dire Afrique consolident par ailleurs ce constat. Peu importe le bout par lequel vous aborderez cette question, la conclusion EN SERA LA MÊME. Ce n’est point du FANTASME.
[36279] - le 24/06/2010 23:12 par Karukéra
Richardson,changer de métier car:N’est pas humoriste qui veut.
[36236] - le 18/06/2010 21:46 par Richardson
Origine de l’Homme a écrit : j’ai visualisé des photos de chimpanzés et de gorilles. Ceux-ci sont plus proche de l’homme dans la chaîne de l’évolution. En effet, vous pourrez constater que les parties de leurs corps (visage, oreilles, cage thoraxique, mains ...) dépourvues de poils sont noires......................
Réponse : vous faites une généralité car de nombreux chimpanzés ne sont pas noirs.. Il suffit de vérifier sur le net.. sacré farceur.
Maintenant quelle preuve scientifique pouvez apporter pour affirmer que les 1er hommes modernes, soi-disant issus de l’afrique, avaient la peau noire !...
Ce n’est que conjecture, car en afrique de nombreuses ethnies n’ont pas la peau noire, ex. les sémites, les berbères..
L’ADN d’un os ne donne pas la couleur de peau de l’individu. Dont acte.
Si je vous dis que le température où serait apparu le 1er home moderne était de 24° celsius. Pensez vous que le 1er homme moderne était noir ?.... J’en doute.
En affirmant que l’homme moderne était noire, vous mettez en avant votre propre fantasme en méprisant les autres, tels les coptes, qui n’ont rien de noir......
[36230] - le 17/06/2010 18:30 par Mireille
PTDR XD, êtes-vous vraiment sérieux ?
L’article du Time date de... 1994 !!!
[36229] - le 17/06/2010 18:27 par Kandaka
A PTDR XD...
Nous ne souscrivons pas à la démarche de l’article du Time que vous avez mis en lien, car celle-ci est purement calomniatrice et nullement scientifique.
Néanmoins, cette initiative fallacieuse révèle que la panique bien semble gagner certains milieux académiques.
[36201] - le 13/06/2010 05:30 par Origine de l’Homme
LA RACE NOIRE, EST LA MÈRE DE TOUTES LES RACES. L’HOMO ÉRECTUS A QUITTÉ L’AFRIQUE ET A COLONISÉ LE RESTE DU MONDE. DE CE FAIT, LES AUTRES RACES ÉMANENT DE LA RACE NOIRE. SI, VOUS ÊTES “BLANCS, JAUNES, ARABES, EUROPÉENS, ASIATIQUES, ....” VOS AÏEULS AÏEULS SONT DES NOIRS. À Richardson : C’est la 3ème fois, que je note la question marrante, mais légitime de la couleur des premiers hommes sans leurs poils. De ce fait, je me suis posé des questions. Pour en avoir le coeur net, j’ai visualisé des photos de chimpanzés et de gorilles. Ceux-ci sont plus proche de l’homme dans la chaîne de l’évolution. En effet, vous pourrez constater que les parties de leurs corps (visage, oreilles, cage thoraxique, mains ...) dépourvues de poils sont noires.
[35609] - le 5/03/2010 18:27 par Didier
pour le guignol mort de rire PTDR XD :
Vous savez ce qu’on dit ? Il n’y a que la vérité qui blesse.Vous nous montrez à quel point vous êtes bléssé avec votre post !
C’est chiant d’avoir été civilisé par des Nègres,hein ? PTDR XD !!!!!!!!!!!!!!!!!
[35101] - le 27/01/2010 19:36 par PTDR XD
Les Égyptiens ont inventé les avions, les batteries électriques ; ils ont découvert la mécanique quantique et même l’évolution de type Darwinienne.
C’est un article du journal américain Time qui nous informe qu’au nom de la diversité, des cours d’Histoire africaine sont enseignés aux élèves, et bientôt aux étudiants, américains.
Le but de ces cours est d’enseigner l’Histoire afro-américaine sous un angle nouveau, car il faut que les Américains ainsi que le reste du monde se rendent compte de la grandeur de l’Afrique antique et de sa civilisation. Ils nous apprennent donc que les ancêtres de nos amis afros étaient les Égyptiens, qui étaient eux même noirs, contrairement à ce qu’insinuent certains racistes blancs.
Ces Afro-Égyptiens avaient une civilisation très développée. Ils utilisaient même des avions de loisir ainsi que des avions de ligne. Ils avaient inventé de nombreux procédés industriels tels que la galvanoplastie.
La supériorité des Noirs s’expliquerait par la mélanine. Nos seulement ils sont dotés en abondance de mélanine qui pigmente leur peau, mais ils en auraient aussi dans le cerveau. Cette mélanine cérébrale leur donnerait des pouvoirs surnaturels lorsqu’ils sont exposés au soleil !
Certains lecteurs mesquins et jaloux, vont surement se moquer du programme scolaire, et bientôt universitaire américain. Mais sachez, que ce qu’il se passe aux États-unis va bientôt être repris chez nous. Et quand ces nouvelles vérités historiques feront partie du cursus européen, les héritiers des Fabius-Gayssot-Moureaux nous enrichirons d’une nouvelle loi très performante qui interdira de nier l’évidence.
Pour info : ce n’est pas une blague. Voir : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,980453-1,00.html
[33320] - le 24/10/2009 16:05 par Empereur
J’hallucine en lisant certains messages.
D’une part dans l’article il ne s’agit pas de dire que les noirs ont tout inventé, c’est que les 1er grecs se sont largement inspiré de la civilisation égyptiennes de l’époque citée(souvent la période dirigée par les noirs, puis j’imagine parfois par les métis..)
D’autre part, ce n’est pas parce que les grecs ou je ne sais qui, ce sont inspiré des noirs égyptiens ou autres, que cela veut dire qu’ils n’ont rien inventé.. Personne ne le dit et il serait malhonnête de le dire, tant la civilisation occidentale à inventé pas mal de choses, bien que dans les éléments fondamentaux, ce sont principalement "contenté" d’améliorer ceux qui existait ailleurs, après l’avoir importé chez eux.. Mais la vérité aussi, c’est qu’a chaque fois que des noirs ou autres, rétablissent une vérité incontestable en termes de preuve, beaucoup de blanc(principalement) leur reproche d’être nombriliste, de réécrire l’histoire etc.. Alors qu’il y a TELLEMENT DE PREUVE sur la façon d’agir malhonnête et désinformation dans en occident que c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité..
Moi ce que je propose aux sceptiques, c’est simplement de vérifier par eux même les faits raconté sur ce site, au lieu de se contenter de ce qu’ils ont vu dans un film, documentaire ou un livre(qui souvent l’auteur est contesté..) Il y a suffisamment de ressources sur internet pour trouver des réponses sans nécessairement voyager. Après faites preuve d’intelligence car personne n’est infaillible.
[32761] - le 2/09/2009 16:20 par Karukéra
C’ést un site de tares,antisémites racistes,de gourou et pourtant vous revenez toujours,si ce site vous déplait autant pourquoi vous ne restez sur le site d’amitiés judeo-noire,vous savez on peut ètre noir et négrophobe.
[32076] - le 3/06/2009 20:58 par KAMI CHAI
A Apophis et Richardson... votre comportement est l’exemple type du proverbe : " la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas".
[31705] - le 23/04/2009 00:21 par Apophis
Mais c’est quoi ce site de tarés ?
Franchement faut arrêter là...ce délire du "les Noirs ont tout inventé" c’est du même acabit que Hitler et les Hommes lézards...
[31401] - le 16/03/2009 21:18 par Richardson
Vive l’afrique... Justement, je vous donne un vrai livre à lire "black athena revisited" qui démonte votre petite théorie de "j’me regarde le nombril"....
Tenez, je suis sympa, le dernier livre de Bernard lugan sur l’histoire de l’afrique (au moins 1000 pages)... allez courage.
Facile d’insulter quand on ne peut démontrer........ ; smack/
[31022] - le 26/01/2009 13:18 par
Si l’Afrique a civilisé l’Europe alors vous êtes responsable de votre propre malheur. Regardez, les peuples les moins contaminé par les religions monothéisme, issu de Isis, Israël, Islam, voyez vous les trois IS, bref sont le pays qui ont fait le moins de dégâts : la Norvège, la Finlande et j’en passe. Qui sont les cultures les plus sémitique et noirs : La France et L’Espagne : voyez-vous !!
[30955] - le 19/01/2009 18:40 par dams
un chinois peut parler de ces inventeurs il n’ y aurait pas de probléme tout comme l’arabe,le juif,l’indien etc(........),il n’ y aura toujours pas de probléme. par contre, dés que le noir parle de ces inventeurs ou son histoire etc, cela suscite une érection chez-eux ! tout au temps que nous allons dans l’église pour prier jésus blanc ou coupé décalé etc,cela ne leur pose aucun souci.
seule la connaissance et la maîtrise de notre hoistoire qui vont faire rénaître le peuple noir dans le monde.
[30888] - le 6/01/2009 01:34 par Vive L’Afrique
Les Rageux ragez bien, vous ragez pour rien !! Vous sortez vos grands mots, vous vous prenez pour des philosophes croyant qu’on va adhérez à votre philosophie fromagère ! Vous me faites pitié les Richardson et compagnie ! Au lieu de gaspiller votre temps à nous faire douter des affirmations de ce site allez parler de ça à vos amis !! Nous on veut connaitre la Vraie Histoire de l’Afrique ! On n’a pas demandé celle de l’Europe, de Paris ou celle de ta grand-mère alors laisse nous tranquille ! De toute manière les chiens aboient mais, la caravane passent ! Vous n’arriverez pas à nous retirer nos croyances c’est trop tard !
[29956] - le 18/11/2008 16:23 par Richardson
Tout cela est démonté par le livre qu’aucun éditeur ne semble vouloir traduire en français, mais que l’on trouve en anglais "Black Athena Revisited".............. Bonne lecture et des déceptions pour certains afrocentristes.
[28551] - le 4/08/2008 05:00 par Akhmelano
Avez-vous fini, monsieur Richardson ? Rien d’autre à ajouter pour exhiber davantage la nature très mégalo-mythomane de votre esprit ?
[28173] - le 27/06/2008 21:52 par Richardson
Ahmadou Diop : Regardez un portrait de sethi 1er... un vrai noir à vous lire... Alors regarder bien un copte, la prochaine que vous encroiserez un et vous verrez que sethi 1n est plus proche du copte que du noir..... La preuve par les images sur le net. Cherchez et vous trouverez.
Damou : Ce n’est pas parce qu’à ce jour on a retrouvé les plus anciennes traces de l’homme en afrique, que celui-ci était noir ! Ce n’est qu’une affirmation sans preuve.. C’est comme si je disais que le département 93 en france était d’origine noire !... vous voyez la supercherie......
Quel était le climat lors de l’apparation du premier homme ? Tempéré ?
Quelle place occupait l’afrique sur le globe ?
Vous n’en savez rien..... Lucie, sous ses poils, était-elle rose ou noire ?
[27654] - le 3/05/2008 22:55 par mawuli
Salut !!! je dois avouer que je ne suis pas convaincu par l article"L’AFRIQUE NOIRE A CIVILISE l’EUROPE" Il y a notament une grande partie(presque tout l article) qui démontre que la civilisation greque vient de l egypte. mais ce fait n est selon moi pas refuté. la preuve je suis etudiante en architecture et dans mes cours il y pas de "miracle grec" mais la question serai plutôt " IL Y A T IL UN MIRACLE EGYPTIEN ?" "d ou vient la culture egyptien ?" D autre part ,je ne suis pas experte en histoire mais la plus part de film que j ai vu sur l egypte les noirs etaient plutot exclave( ou serviteur). c est pas une affirmation c est une remarque. Si les pharaons a l origine etaient des noirs, "que c est t il passé ?" pourquoi les descendant sont des "beures" ? pourquoi l avant egyte, l origine de la civilisation egyptienne ne fait pas sujet d etudes approfondi. je me dit qu il a peu etre un "HIC" qui chamboulerait la structure de la société actuelle qui veut effectivement que les africains noirs soit des retardés, des des gens qui n évolu pas et au pire des cas le peuple maudi. et je dirai a ceux qui disent que cet d article et certain commantaire, ne sont que des expressions de frustrations, qu il on raison mais qu ils sont eux ( et leur pareil) La raison de cette frustration. car le racisme contre le peuple noir est une realité. et ce racisme ne vient pas que des blancs mais aussi des autres races et pire encore parfois des noirs eux meme. personne en fait ne veux etre comparé assimillé au "noir" ou a l "africain". et quand, a plus forte raison, je lis des truc du genre " Frustration par apport au blanc, lancien maître" ( Dans un des commentaires) je me demande si la frustration est un resultat etonnant ou plutot rechercher. c etait quoi le but du commantaire ? dénigré le noir plus qu il ne l ai deja ? est ce que l esclavage, qui est sous entendu dans cette affirmation, est devenu un sujet de fierté ? L esclavage doit il produire un sentiment de honte chez l esclave ou plutot chez l sclavagiste ? même si l article n est pas parfait, il a lieux d etre. ca permet de se poser des questions de partager des savoir historiques, ca insite a des recherches plus aprofondies. en quoi est ce un crime, de rechercher ses racines, de retrouver une dignité perdu. Je remerci l auteur de l article parce qu il m a ouvert les yeux sur un point. en fait j ai eu dans plusieurs cours les couros et j ai jamais porté attention au faite qu ils portaient des tresses.
[27023] - le 24/02/2008 20:05 par Mérout n Maat
... Mais n’ oublier pas que si l’ homme blanc a avencé rapidement tecnologiquement en créant des centennes de consequences neguatives pour l’ homme et l’ envirenement ! C’ est tout simplement parce qu’ il adorent desobeir au vrais dieux mes chère frères !! Et il´s utilise le servau avant le coeur ! Plus le fait de croire en la bible des Yhavé qui est celle du DIABLE !!!
[26306] - le 28/12/2007 01:39 par Ahmadou Diop
« L’Afrique n’est pas une partie historique du monde ». « Elle n’a pas de moments, de développements à montrer, de mouvements historiques en elle », affirme Hegel, l’un des philosophes les plus rétrogrades de la nullité absolue de son temps, qui veut absoudre les crimes dont sont comptables son espèce, le menteur historique de tous les temps, des mensonges gratuits, des affabulations immenses comme une montagne, rien que des légèreté aussi fumantes que ses entrailles aussi névrosées que sa tête aussi vide qu’un tonneau faisant du bruit pour rien, l’un des plus grands falsificateurs de toute l’histoire de l’humanité sans vergogne et qui veut se donner une certaine respectabilité de façade en s’adonnant en spectacle aux yeux du monde par des jeux de mots pour prouver sa nullité aussi crasse que la pellicule de ses cheveux qui lui gratte sa peau. L’histoire a démontré, preuves à l’appui, un démenti cinglant face à de telles affirmations égales à leurs auteurs dont l’étroitesse d’esprit n’est plus à plus à démontrer, parce qu’on ne saurait s’approprier toute l’histoire sur des contre vérités aussi criardes pour montrer une certaine supériorité imaginaire à dessein de se donner bonne conscience, eu égard aux crimes les plus abominables que l’Europe a commis dans son histoire ; qu’on tient à effacer de la mémoire et justifier ainsi l’injustifiable à tout prix, à rabaisser coûte que coûte l’autre qui a déjà fait ses preuves depuis belle lurette, ne serait-ce que pour le dénigrer et l’humilier par tous les moyens, fussent ils faux, n’est pas acceptable, car il n’est pas permis que la fin justifie les moyens, parce que, entre le Noir, c’est à dire le Kamit, le premier homme né sur terre, par la grâce de Dieu, l’inventeur de la civilisation et l’initiateur de toute l’histoire de l’humanité, à savoir la médecine, les mathématiques, j’en passe, et le Blanc, le spécialiste du plagiat historique, le leucoderme, c’est le jour et la nuit, car vos inspirateurs, vos idoles, les grecs sont passés jadis aux mêmes mamelles de nos pharaons aussi prestigieux que le soleil, disons les vrais précurseurs de la religion monothéiste et de la démocratie au sens étymologie du terme.
[25596] - le 15/11/2007 20:36 par
est ce que les kouros qui sont représenté comme les statuts egyptienne ( buste droit jambe en avant) n’ont pas été effectué par mimétisme en hommage si l’on peu dire a l’art egyptien, en fait au style egyptien. de cet façon il ne serait absolument pas question de copie ou d’empreint
[25593] - le 15/11/2007 20:08 par damou
apparemment le monde est à l’invers aujourd’hui !venant des aryens que la civilisation égyptienne viendrait des coptes et non aux aryens blancs aux yeus bleus. afin de camoufler sa frustration puisqu’il n’est peut plus falsifié l’histoire égyptienne qui était authentiquement noire,désormais il va se cantonner pour s’aligner derrière ces mots si ridicules à sa bouche,en éssayant de faire extrapolation à celle-ci,il s’englobe dans l’humanité. l’égypte qui se situe géographiquement en afrique venue du grand lac c’est-à-dire dans le fond de l’afrique,n’est sont pas noirs.par contre,elle ne peut provenir que des aryens puisque la mégalomanie et la mythomanie sont les sponsors des aryens. seuls les frustrés et les complexés créent des concepts pour se lèver au niveau des autres peuples. ce qui n’est pas le cas chez nous car tout est naturel sans nuire à quiconque.
[25582] - le 15/11/2007 17:28 par
Je ne savais pas que l’Égypte faisait partie de l’Afrique noire !
La civilisation égyptienne antique était une brillante civilisation dont l’héritage appartient à l’humanité tout entière. Je trouve ridicule de vouloir se l’approprier surtout que les descendants des anciens Egyptiens, les coptes ne sont pas noirs.
Vouloir manipuler l’histoire de cette manière exprime surtout un sentiment de frustration par rapport à l’homme blanc l’ancien maitre.
[24744] - le 25/09/2007 09:07 par Richardson
Champollion a du être ébloui parce qu’il voyait (et on le comprend) mais avec l’émotion il a du oublié quelques magnifiques constructions en europe.
[24732] - le 24/09/2007 15:07 par Koufou
"Même dans une tribu du fin fond de l’amazonie ou d’afrique" montre que tu es un raciste. Pour toi être arriéré signifie être au fin fond de l’amazonie ou d’afrique (de plus : fin fond est appliqué au continent africain ou seulement a l’amazonie). Pourquoi ne pas dire "même une tribu du fin fond de l’europe embourbés jusqu’au coup dans les steppes steriles euro-asiatiques". Je trouve que ton expression recele des traces de racisme, faut faire attention si tu veux essayer de te faire passer pour ce que tu n’es pas tu devrais etre plus prudent dans tes propos. Ensuite l’article de JPO sur l’influence africaine sur l’art grec est très bien car image et commentaire a l’appui. Pour moi le fait d’avoir le pied gauche en avant est le fait le plus incontestable dans la série proposé par JPO. Ensuite faire une diversion sur le théâtre grec me semble ridicule, pourquoi ne pas commenter l’article de JPO et pas ses sois disant intentions(toujours de la diversion). Je trouve JPO sympa de te répondre sur le théâtre grec. Les messages avec de l’information viennent souvent de Kamit : Nubians, Raherur ect... Les tentatives de diversion sur le sujet principale et les accusations de racisme et ou idéologie plus souvent côté Richardson et co.
[24701] - le 22/09/2007 17:33 par Richardson
Et après est-ce une généralité ? non.... Si champollion était ébloui par ce qu’il voyait (et je le comprends) et avait le blues je n’y suis pour rien comme des millions d’autres leuco.
Il avait probablement oublié quelques merveilles construites en europe !
Etant donné que vous auriez tout inventé, est-ce que les egyptiens avaient inventé la draisienne, le vélocipède, la bicylette ?.... ils seraient passé à côté de quelque de simple pour faire plus compliqué ? Qui a inventé la roue ?
[24674] - le 20/09/2007 11:34 par Sobek
Pour richardson et tous les leuco compléxés !
voici ce que Champollion disait des Blancs après avoir visité des tombeaux dans la Vallée des Rois :
« ... véritables sauvages tatoués sur diverses parties du corps (...) enfin (et j’ai honte de le dire, puisque notre race est la dernière et la plus sauvage de la série) les Européens qui, ces époques reculées, il faut être juste, ne faisaient pas une trop belle figure dans ce monde. Il faut entendre ici tous les peuples de race blonde et à peau blanche, habitant non seulement l’Europe, mais encore l’Asie, leur point de départ. (...) Je ne m’attendais certainement pas, en arrivant à Biban-el-Molouk, à y trouver des sculptures qui pourront servir de vignettes à l’histoire des habitants primitifs de l’Europe, si on a jamais le courage de l’entreprendre. Leur vue a toutefois quelque chose de flatteur et de consolant, puisqu’elle nous fait bien apprécier le chemin que nous avons parcouru depuis. »
[24670] - le 20/09/2007 11:31 par
Pour Richardson et tous les leuco complexés !
voici ce que Champollion disait des Blancs après avoir visité des tombeaux dans la Vallée des Rois :
« ... véritables sauvages tatoués sur diverses parties du corps (...) enfin (et j’ai honte de le dire, puisque notre race est la dernière et la plus sauvage de la série) les Européens qui, ces époques reculées, il faut être juste, ne faisaient pas une trop belle figure dans ce monde. Il faut entendre ici tous les peuples de race blonde et à peau blanche, habitant non seulement l’Europe, mais encore l’Asie, leur point de départ. (...) Je ne m’attendais certainement pas, en arrivant à Biban-el-Molouk, à y trouver des sculptures qui pourront servir de vignettes à l’histoire des habitants primitifs de l’Europe, si on a jamais le courage de l’entreprendre. Leur vue a toutefois quelque chose de flatteur et de consolant, puisqu’elle nous fait bien apprécier le chemin que nous avons parcouru depuis. »
[24650] - le 19/09/2007 18:34 par Richardson
Une tribu c’est une tribu. Retirez votre poutre empreint de racisme, vous me faîtes rire.
[24567] - le 12/09/2007 21:46 par Koufou
Trace de racisme chez Richardson : "Même dans une tribu du fin fond de l’amazonie ou d’afrique"...
[24219] - le 25/08/2007 22:56 par Richardson
Le théâtre de l’ancienne Egypte L’existence d’un théâtre égyptien est prouvée par la découverte, en 1922, de la stèle funéraire de Emhêb, à Edfou où l’on peut lire : « Je fus quelqu’un qui accompagna son patron dans ses tournées et qui ne se fatiguait pas dans la déclamation qu’il récitait. Je fus le partenaire de mon patron dans tous ses rôles ». La découverte de cette stèle d’environ 1600 avant J.-C. fut suivie d’autres plus récentes. Grâce aux peintures murales, aux fragments, aux récits, on peut essayer d’imaginer ce qu’était ce lointain théâtre.
Sans doute y eut-il, à l’origine, des sortes de ballets mimés et chantés. Une peinture datant d’environ 1900 avant J.-C. nous montre un tel ballet qui, retrouvé dans des formules funéraires de la même époque, a été nommé chanson des quatre vents. À côté du ballet, l’ancienne Egypte aurait connu aussi l’opéra, pièce versifiée et chantée, tantôt par un acteur tantôt par un chœur. Deux de ces compositions littéraires et musicales ont été retrouvées dans des formules rituelles du temple d’Edfou.
L’Egypte aurait connu aussi le drame proprement dit, sans l’ornement de la danse ni de la musique où les acteurs échangeaient des répliques écrites cette fois-ci en prose. La plus ancienne pièce « parlée » remonte aux origines de la civilisation pharaonique, vers 3000 avant J.-C. Ces drames étaient, par le sujet même qu’ils abordaient, sérieux et déclamatoires. Mais on a également trouvé des fragments comiques datant de la XVIIIe et de la XIIe dynastie.
La représentation de telles pièces se faisait sans doute sur l’esplanade des temples, les jours de fête, et l’on sortait le dieu afin qu’il pût assister au spectacle. Cette participation du dieu fut reprise par les Grecs qui introduisaient la statue de Dionysos au début de chaque représentation. Ce détail, et bien d’autres, donnent à penser que le théâtre grec, que l’on considère comme la source de l’art dramatique européen, doit beaucoup au vieux théâtre égyptien et que c’est l’influence égyptienne qui a donné de l’élan à l’art dramatique grec de l’époque archaïque.-------------------------------------------------------
Le théâtre chinois En Chine, le théâtre est né environ 2000 ans avant J.-C. Comme dans les autres pays d’Asie, le théâtre a d’abord été une danse accompagnée de chants. Le théâtre représentait symboliquement les éléments de la vie : la paix et la guerre. Le caractère essentiel du théâtre chinois est sa virtuosité gestuelle et vocale ; l’acteur est à la fois un danseur, un acrobate, un clown et un mime parfait. C’est surtout au Moyen Age et sous les Yuan, que le théâtre chinois atteignit son âge d’or. En 1735, un missionnaire, Prémare, révéla à l’Europe l’existence de la tragédie chinoise avec sa traduction de l’Orphelin de la maison de Tchao. Au XIVe siècle, Kao Tong Kia, sous la dynastie des Ming, écrivit le fameux Pi-Pa-Ki, drame domestique qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du théâtre chinois.
Le théâtre grec Les origines du théâtre grec dans la Grèce antique, né d’une lente évolution des légendes chantées, sont mal connues et l’on se borne à des hypothèses. Comme l’attestent des textes d’Aristote, il est probable qu’au début on ait représenté dans l’enceinte même d’un sanctuaire l’histoire d’un dieu. Ainsi, on montrait à la foule la passion de Dionysos, père de la tragédie ; Dionysos, dès son enfance, haï par les Titans, fut, comme l’Osiris des Égyptiens, dépecé et jeté dans une urne d’eau bouillante.
Il existe un lien avec les civilisations cycladiques, minoennes, et mycénienne qui sont riches en archéologie (nombreux temples). Plus tard, le magnifique théatre d’Edipaure (pas de semblable en égypte à ma connaissance).
Pour conclure, tous les peuples ont développé l’art du théatre suivant leur civilisation.
Pour ce qui concerne l’égypte et les grecs, de là a affirmer que le maitre fut excellent raison pour laquelle l’élève a excellé est un peu rapide. A ma connaisance, nous n’avons pas trouvé de textes égyptiens joués par les grecs et inversement.
Tous les théatres sont excellents dès lors que l’on comprend la culture de chacun. Même dans une tribu du fin fond de l’amazonie ou d’afrique, il y a toujours un conteur d’histoires. C’est dans la nature de l’homme de conter, mimer, faire du dramatique, du drole, du fantastique etc.... et c’est tant mieux.
[24153] - le 20/08/2007 01:05 par JPO
A propos de la thématique abordée par Richardson...
L’archéologue William Matthew Flinders Petrie (1853-1942), professeur d’égyptologie à l’Université de Londres et Directeur de la British School of Archéology, a exhumé sur le site de la bibliothèque du temple de Ramsès II, des textes dramatiques datant de la XIIème dynastie ( 2 000 avant l’ère chrétienne). Et ce ne sont pas les seuls.
Vers 1985 avant l’ère chrétienne, il existait déjà une école théâtrale à Abydos qui donnait des représentations des mystères d’Osiris. Sous la XIIème dynastie pharaonique, la pièce la plus régulièrement jouée fut Le triomphe d’Horus.
Nous savons encore qu’Ikhernofret, qui a vécu sous Sésostris III, fut l’un des tous premiers metteur en scène et acteur de l’histoire en Afrique noire. Auteur d’un traité de dramaturgie, il est d’ailleurs le fondateur de l’école théâtrale d’Abydos dont la vocation était de mettre en scène les mystères d’Osiris.
Ainsi en Egypte, le théâtre était perçu comme un espace sacré permettant de mettre en scène, d’une part, la vie du divin Osiris (ses enseignements et recommandations aux hommes), d’autre part, les ruses et astuces de Seth pour perturber l’ordre divin. D’où le fait que le théâtre fut très tôt appelé par les prêtres : "Le lieu de la manifestation du divin" (bw n Neter).
Il ne s’agit pas de renier les faits accomplis par les Grecs mais simplement de dévoiler la source de leur savoir ! C’est parce que le maître fut excellent que l’élève a excellé.
[24120] - le 18/08/2007 23:42 par taberncle
Kamit, blanc, rouge, jaune, abinos, beurre etc... la culture est universelle.
[23385] - le 24/06/2007 19:52 par Richardson
Enfin, chaque cité grecque avait un théâtre. Il était utilisé à la fois pour les réunions publiques et pour les représentations théâtrales. Ces représentations étaient à l’origine des cérémonies religieuses ; elles devinrent ensuite la forme la plus appréciée de la culture grecque vers le VIe siècle av. J.-C. (cf. théâtre grec antique). Le théâtre était souvent construit sur une colline à l’extérieur de la cité et possédait des rangées de gradins en forme de demi-cercle disposés autour d’une aire centrale, l’orchestre. Derrière l’orchestre, se trouvait un bâtiment appelé la σκηνή / skênê (qui a donné le mot « scène », qui servait d’entrepôt, de vestiaire mais aussi de toile de fond pour la représentation se déroulant dans l’orchestre. Quelques théâtres grecs ont survécu jusqu’à nos jours, le plus connu étant celui d’Épidaure.
Est ce là ce que vous nommez barbare ?....................................................
[21244] - le 21/02/2007 17:13 par
Réponse un peu tardive mais je me tatais... En fait Pouic je comprend tout à fait que dans ta position toute puissante que tu ne puisse pas admettre qu’on t’ai appris quelque chose NON, c’est inconcevable, comme ca l’esst pour une grande majorité de noirs d’admettre que les egyptiens étaient noirs...
Tu vois ta réponse est affective. Soit plus objectif, regarde tous les fabuleux progres que la civilisation occidentale a accompli en 2000 ans passé des cavernes à on voyage dans l’espace, j’espere que tu mesure cette avancée. Et alors, je te demande quand une civilisation a 10 000 d’age quelle influence elle peut avoir sur les autres ?????
[18531] - le 18/09/2006 20:00 par pouic
Vouloir réhabiliter l’image des africains, génial. en profiter pour remettre à sa place l’église, très bien. connaître l’histoire, éradiquer les préjugés stupides, éduquer les peuples (TOUS), OUI !
Mais de là à sortir les mêmes inepties que celles qu’on dénonce, NON !
n’avez-vous pas autre chose à f... que vous battre pour savoir a qui a la plus longue ?
es-ce si difficile d’admettre que c’est l’homme qui influence l’homme, que chaque civilisation influence les autres civilisations. on meurt tous à la fin.
[14368] - le 1er/08/2006 13:29 par seomble richard , ivoirien 22ans
pourquoi une telle discrimination a l’egard de l’homme noir ? je pense qu’il n’ n’y a rien de nouveau sous le soleil dit l’ecclesiaste. ce qui est faux sera appele vrai et le vrai appele faux. je soutien cette initiativeb de africamaat mais sachez que la verite triomphera toujours. l’afrique est fier de ses enfants que vous etes.le passe ratrappera l’europe.que dieu vous benisse.
[10680] - le 24/02/2006 01:00 par CACHIMAN
Nous avons besoin des "besogneux" pour faire avancer la vérité. La recherche minutieuse de toute la vérité et de rien que la vérité. Cette vérité s’imposera et ce sera la fin d’un monde.
[10006] - le 11/02/2006 17:36 par
incroyable quand meme que la civilisation superieure africaine se soit fait exploser en deux temps trois mouvements et réduire en esclavage par les barbares blancs...
[9990] - le 10/02/2006 09:44 par
Quoi de plus normal que de vouloir egaler, puis surpasser sa mère. Tous les hommes sont liés par l’Afrique.
[9988] - le 10/02/2006 01:03 par kmt
une reaction sur le meme site d’un internaute sur l’article au dessus
réponse censurée... soyez honnêtes svp
Le 30 janvier 2006 par invite_loin
Commençons par le début : le tître.
Vous nous dites que "l’afrique revendique la chine" par le biais "d’intellectuels qui y bâtissent des châteaux".
C’est le lieux ici de vous signaler les travaux deYuehai Ke, un chercheur asiatique, qui en 2001 démontre dans cyber-sciences l’origine négro-africaine des asiatiques. Vous avez donc totalement tord de réduire cela à une "revendication" des africains.
Deuxième point, parler d’une école pseudo-historique s’inspirant de la négritude de Césaire et Senghor. Me voilà perplexe : d’abord la négriture de Césaire n’est pas celle de Senghor. Ensuite, Diop n’est pas un représentant d’une école de la négritude. Pour Senghor il s’agit de chanter son altérité absolue et magnifier les préjugés occidentaux sur les noirs. Pour Césaire, il s’agit d’affirmer son humanité. Pour Cheikh Anta Diop, il s’agit tout bonnement de vérité historique et de rigueur scientifique (terrains sur lesquels il a remis à leur place toute une équipe d’éminents chercheurs qui ne vous ont pas attendu pour le contredire... et se rétracter lors du colloque du Caire sous l’Egide de l’UNESCO).
Si vous voulez contrarier Diop, faites-le sur le terrain de la rigueur scientifique et non de l’idéologie. Certes si vous en aviez eu les moyens, ce serait fait par exemple en précisant les idées de Diop et ses arguments, au lieu de les dénigrer sans autre forme d’analyse (marque de faiblesse argumentaire si non intellectuelle).
Tout ceci montre que vous ne connaissez rien à la Senghor, Césaire, ni à Diop.
Par la suite, vous vous essayez malgré ce handicap initial, à parler des africains en général, quelle audace pour vous qui ne connaissez pas les plus connus dans l’univers français !
Plus bas, vous niez que les européens aient déporté les africains et sciemment effacé toute trace de leur civilisation. C’est étonnant, car ce genre de procédés est typique de l’impérialisme et la lecture abondante des auteurs occidentaux depuis "les lumières" ne manquera pas de vous convaincre, fussiez-vous de bonne foi.
Sans allez chercher un argument historique auquel vous ne pourriez répondre, prenons votre simple attitude:vous n’avez même pas cherché à analyser ou produire des contre-arguments. Vous avez juste considéré ces idées comme absurdes et compté sur ce sentiment partagé par votre lectorat. De ce simple fait, on peut déduire qu’il est aujourd’hui largement admis en Europe et en france en particulier que les africains n’auraient pas de patrimoine particulier, que leurs idées ne valent pas plus d’examens que la recherche de causes psychologiques ou autres comme vous l’avez si bien montré au long de cet article.
Il s’avère que vos "ancêtres grecs" (pour ne citer qu’eux), les navigateurs du XVè siècle (Dapper etc...) n’étaient pas de cet avis et dans le cas précis de la chine, les spécialistes asiatiques vous contredisent.
Comment donc qualifier votre posture et cette idée fausse largement répandues et diffusée dans les bastions de l’impérialisme, sinon d’imposture idéologique et de falsification ?
Ailleurs, vous parlez de thèses fantaisistes sur une "décennie perdue", il eut été de bon ton de préciser quelles sont ces thèses fantaisistes et "compatissantes". D’ailleurs il faut vous signaler une autre tare de votre discours : cette idée que vous dites répandue est largement minoritaire. C’est la votre qui est dominante, raison pour laquelle vous n’avez pas éprouvé le besoin de développer d’argumentation, que vous qualifieriez d’ "écrit de besogneux illuminé".
C’est ce qui rend votre lecture intéressante d’ailleurs : si ces "illuminés" ont besoin d’être si "besogneux" (rigoureux serait plus honnête), c’est que leur idée n’est pas si répandue, autrement ils se contenteraient de les psalmodier entre convaincus, un peu comme vous.
Vous parler ensuite, d’une conception racialisante de l’histoire : c’est un gros mensonge. Le courant scientifique auquel appartient R. Rachidi se fonde justement sur l’idée que l’humanité descend d’une même souche, qui se serait différentiée sur le plan de la culture et du phénotype (apparence extérieure) selon les environnements.
Puisque vous mettez sur la tapis l’idée de "raciologie", qu’est-ce donc qui vous permet, sans rien connaitre à l’Afrique, sa culture et son histoire, de juger d’emblée irrecevable l’association de celle-ci avec la notion de civilisation-si ce n’est une idéologie racialisante ?
Vous voyez bien que ce que vous faites ici est un procès en miroir : vous projetez votre propre idéologie sur votre cible du jour et la critiquez. Au final s’il faut porter condamnation, ce sera sur vous et vos procédés douteux.
Cette idée vous met visiblement mal à l’aise : perturbe-t-elle ce à quoi vous êtes habitué ?
Je comprends de l’analyse du non-dit de votre article que vous êtes :
>soit inapte à considérer l’autre comme un être humain à part entière, car votre structure psychique dépend de cette "altérité". En effet, si le noir aussi est civilisé, alors qu’est-ce qui vous distingue de lui et justifie votre mépris ? N’êtes-vous pas finalement l’objet de votre propre mépris ?
>Soit vous avez un intérêt politique à diffuser ce genre d’idées fausses et savez pertinament qu’elles ne sont que les fruits d’idéologues racistes.
Ou peut-être un peu des deux ? Puisque vous parlez de Gobineau, avez-vous lu son "essai" ? Si non, je vous le recommande et si oui, merci d’illustrer le début de ressemblance entre Gobineau et l’école de pensée de R. Raschidi... Je ne connais pas un seul auteur africain qui ait eu en tête d’écrire sur les "autres" le millionième de ce que gobineau écrivit. Et vous ?
Votre façon d’aborder de manière décousue les problèmes de l’Afrique montre bien que c’est vous qui êtes un illuminé besogneux, car il en fallait de l’imagination pour faire passer l’idée que les africains seraient de gros incapables illuminés !
Cela permet effectivement à peu de frais l’économie d’une analyse pleine et entière du piège dans lequel est empêtrée l’Afrique avec à sa tête depuis plus de 40 ans des présidents amis de la france, issus de coups d’états et de réseaux occultes tenus par elle.
Etudier par exemple les relations entre foccart, De Gaule (qui est en france le mythe que vous croyiez déceler chez les africains) Mittérand et les "présidents amis de la france", dans leur cortège de services secrets et de multinationales, mènerait probablement à un résultat tout autre que celui de votre réquisitoire haineux et malhonnête.
Surtout si ce réquisitoire joue sur un imaginaire collectif vieux comme le siècle des illuminés -n’ayons pas peur des mots- n’est-il pas ?
Bonne continuation.
ps : Martin Bernal, comme vous, n’est pas un noir. Prenez donc la peine
[9987] - le 10/02/2006 00:54 par kmt
Pendant qu’on bosse dur jour et nuit nos enmis aussi ne dorment voici la preuve :
Controverse : L’Afrique revendique la Chine
Le 19/01/2006 à 12 h 14 par Patrick Girard
Faute de pouvoir s’opposer à la suprématie chinoise en matière économique, certains intellectuels africains bâtissent des « châteaux en Chine » . Depuis le début des années soixante, fleurit une certaine école historique, plutôt pseudo historique, inspirée par les travaux de Cheikh Anta Diop. S’inspirant de la négritude chantée par Césaire ou Senghor mais aussi et surtout répondant au formidable désenchantement provoqué par l’échec du « soleil des indépendances », cet érudit sénégalais, dont l’université de Dakar porte le nom, défendit la thèse selon laquelle l ‘Afrique, non contente d’être le berceau démographique de l’humanité, avait été aussi à l’origine de la civilisation égyptienne, dont beaucoup de Pharaons, y compris Cléopâtre, étaient de souche nord africaine, donc d’une partie de la civilisation occidentale.
Ce courant connu un essor considérable à partir des années 70, non pas en Afrique, mais aux Etats Unis avec le développement des Afro-American Studies, le tout sur fond de polémiques créées par la mémoire de l’esclavage et de la ségrégation raciale ainsi que par l’affirmation d’un très fort sentiment de retour des Noirs américains à Mama Wetu, la Mère Afrique. L’on vit des épigones radicaux de Cheikh Anta Diop affirmer que les Européens avaient non seulement déporté les Africains, mais avaient sciemment occulté la trace de leur participation massive et fondamentale à la civilisation, pour mieux les confiner dans un statut d’infériorité justifiant le mépris dont ils étaient les victimes.
Un livre, Black Athena, fit quelque bruit et bénéficia d’une indulgence coupable d’une certaine critique victime du syndrome de la « case de l’Oncle Tom » et d’un exotisme de pacotille.
La descente aux enfers du continent à partir de la décennie 80, la « décennie perdue », a renforcé ce courant. Les thèses les plus fantaisistes circulent et peuvent être considérées comme des thérapies compassionnelles visant à offrir aux parias de la mondialisation une consolation à défaut d’une lueur d’espoir.
L’Asie et la Chine n’échappent pas à ces investigations comme le montre la parution d’un livre de Runoko Rashidi, Histoire millénaire des Africains en Asie (Editions Monde Global, 210 p., 21, 50 euros), dont la quatrième de couverture vaut d’être partiellement citée : « Qui étaient les premiers habitants de la Mésopotamie, du Japon, de la Chine, de l’Inde ? Qui étaient les premiers Arabes ? Qui étaient les fondateurs de la brillante civilisation sumérienne ? Le boudhisme est-il d’origine africaine ? Ce livre raconte une histoire fascinante et occultée qui commence il y a plus de 100 000 ans. Il bouleverse toutes nos certitudes sur les premières grandes civilisations de l’Asie. Il bouscule la pensée unique qui règne dans certains milieux de la recherche scientifique et historique. Car du XIX° siècle, à nos jours, de nombreux historiens, archéologues et anthropologues ont été les complices d’une vaste entreprise de falsification de l’histoire et du rôle des Africains dans les civilisations de l’antiquité, en Asie et ailleurs ».
Le ton est donné. Il est fort à parier que Runo Rashidi, qui s’autoproclame « célèbre historien et conférencier international » de renom nous livrera bientôt une somme sur les origines africaines de la civilisation Inuit.
L’Histoire millénaire des Africains en Asie est une compilation besogneuse d’articles décousus, fondés sur des textes écrits par des besogneux illuminés et autodidactes et sur une conception racialisante de l’histoire, qui rappelle les théories d’un Gobineau ou d’un Vacher de Lapouge.
[9873] - le 3/02/2006 21:34 par raheruur
J’estime que votre initiative et votre combat est dans l’ordre naturel des choses.
Car dans la nature rien ne se détériore indéfiniment sans une regénèrescence.
Mais toute regenérescence se fait dans un noyau , un conque à protéger des influences corrosives.
Ce noyau c’est la spiritualité , la métaphysique ou le suprasensible.
j’estime qu’il y a déjà trop d’armes physiques qui traînent en afrique.
je pense qu’il faut créer des armes métaphysiques ou suprasensibles.
la science occidentale s’est crée sur une base métaphysique faible,
et qui parfois n’a rien de métaphysique et qui tient de considérations
purement syllogistiques et cosmologiques.
c’est une science entiérement prisionniére de la nature .
et il n’est pas étonnant que la technique est le seul aspect de la science occidentale
qui s’est développé de façon exponentielle, alors que leur philosophie a régressé.
Le succès même de la science occidentales loin de d’élargir son champ d’investigation
en fait d’elle un objet d’instrumentation politique et économique.
Pour cela je me réfère à l’ouvrage de Max Weber "le Savant et le politique".
je pense qu’il faut des libres penseurs indépendants d’esprit qui forgent avec le feu de l’esprit
des armes que tout africain quelqu’il pourra en faire usage .
C’est pour cela que je vous remercie de votre travail.
Mais faites attention aux médias européens, car j’ai saisi leur stratégie.
Derriére une apparence de compréhension, ils vont vous couper l’herbe sous les pieds.
ils vont faire "sien" ce qui au départ est l’objet de votre initiative à vous.
le leitmotiv de la colonnisation était la justification d’un rapport de domination
s’appuyant sur un rapport de force assymétrique entre l’inférieure et le supérieure.
le mécanisme est le même aujourd’hui sauf que le leitmotiv est déguisé
entre une échange assymétrique enre sous-développés et développés .
l’image récurrente de la misére africaine sur les écrans de la télévision
a pour finalité de justifier auprés de populations de la société de consommation
l’argument supréme de la néo-colonisation qui se fera sur le plan économique.
Ainsi ils seront dominés pour leur propre bien.
cette stratégie est fine .
Mais je crois que Dieu fera échoué leur plan au moment même où ils aurant l’impression
de trop bien réussir.
Raheruur
[9854] - le 3/02/2006 00:11 par kmt
Kamit boy, continue comme ca , ton nom est bizard mais ta facon de repondre est parfait, hotep, hotep, hotep, les gens intelligents comme toi ca enerve, j’aime beaucoup toutes ces veritees, mais j’aimerais aussi qu’un de nos savants trouve le moyen de faire parvenir le meessage aux freres a kemet, si ils sont pres a mourir pour des causes stupides, je suis sur qu’il prefereraient vivre pour la rennaissance africaine.
[9841] - le 2/02/2006 14:31 par
De meme que les SUMERIENS qui s’appelaient eux memes les TETES NOIRS,ont civilise cette partie de l’asie qu’on appelle TIGRE et l’EUPHRATE,des negres ont civilise les assyriens, et les perses bien avant les grecs.
Les SUMERIENS appelaient les indo-europeens et semites MAR TU et encore une fois les textes ou ils parlent d’eux ne sont pas DU TOUT flatteur.
La civilisation SUMERIENNE est partie de Koush, et NEMROD venait de koush (SOUDAN)lui aussi, l’analyse osteologique des anciens sumeriens demontre leur caractere ethnique qui etait NEGRE, mais les historiens eurocentristes les ont transforme en AFRO-ASIATIQUE pour ne pas dire tout simplement NOIRS.
D’ailleurs les civilisations de SUSE et ELAM en Iran sont aussi l’oeuvre de negres, DIEULAFOY lors de ses fouilles a decouvert des negres dans les tombes richement vetus (soie verte), avec des cannes en or....
Cambyse a apporte avec sa conquete de KEMET des sculpteurs, des pretres, des astronomes, l’avancee de la nation Perse durant l’antiquite est surtout du a cela.
Que ce soit les ROMAINS, les GRECS, les PERSES, ils ont tous puise leur science chez les negres (directement ou indirectement).
Les romains et les perses appelaient les arabes les ILLETRES (UMIYYIN), pour souligner leur ignorance en general, donc je ne sais toujours pas comment les arabes font pour faire partir la civilisation Egyptienne d’eux memes, ou l’origine de la civilisation...
Selon les historiens anciens comme HOMERE par exemple, l’arabie, la syrie, l’inde (sind), l’egypte , l’ethiopie etaient des pays negres....
[9840] - le 2/02/2006 13:45 par Nubian
l’histoire de l’egypte et des arbes trankil car , ca n’apprtien q aux egypiens et les arabes qui ont fait leurs propres civilisations et qui na pas besoins d’etre prouver ni deffendu car les manuscrés et les livres et les exploits q ont fais sont présent et dans la vie de l’humanités jusq a aujourd’hui. WALID
Les arabes n’ont rien a voir avec la grande civilisation egyptienne etant arrive en Egypte entre 639 et 642 apres JC, ils ne sont surement pas a l’origine de cette civilisation qui est date au minimum de 5000 av JC.
Les arabes se sont civilise apres l’islam, et la traduction des textes grecs (qui ont ete eux memes forme chez les negres d’egypte), la formation chez les indiens ( chez qui ils ont pris les chiffres et le 0 notamment)...
De plus sans etre mechant je t’invite a lire certains textes des anciens negres d’Egypte a propos des Semites ou bedouins shasu ou heryw-sh = habitants du désert.Ces textes sont une des nombreuses preuves que l’Egypte antique n’a jamais ete SEMITE
Tu risques d’avoir une syncope ( cf les paroles de Merikare), d’ailleurs la Stele de Den represente le Pharaon Negre DEN( ancien empire) entrain de sacrifier un semite, selon les historiens du British museum, cette campagne a ete menee dans le desert arabique, car ce pharaon voulait " FRAPPER l’EST" c’est a dire l’Arabie actuelle.
L’Arabie civilisee (ARABIA FELIX) des anciens historiens grecs est NEGRE (HIMYAR,AD,THAMOUD). D’ailleurs les ecritures decouvertes en Arabie sont l’oeuvre des SABEENS, qui precedent de 1000 ans l’ecriture ARABE, et elle a ete dechifree elle est proche de l’Ethiopien (OROMO-GALLA). L’analyse osteologique prouve que l’arabie il y a 8000 ans av JC etait habitee EXCLUSIVEMENT par des negres, mais sera fortement metisse par les caucasiens et les mongoloides...
Les Ethiopiens sont des negres meme si les falsificateurs historiques veulent en faire des SEMITES car ils sont a l’origine de la civilisation dans ce monde...
Le yemen etait un pays negre, malheureuseument l’ignorance des arabes leur font croire qu’ils sont a l’origine de la civilisation dans ce monde alors que c’est absolument faux.....
Les arabes (minorite), les berberes (noirs et blancs), les africains de l’ouest ont constitue le groupe appele MAURE et c’est vrai ont civilise l’europe a l’epoque du moyen age, ils ont developpe les formes quadratiques en maths, realise des invemtions ingenieuses, ont fait redecouvrir les Platon et autres Aristote aux europeens qui vivaient dans les profondeurs du barbarisme apres la chute de l’empire romain ( qui ont ete civilise par les grecs eux memes civilise par les noirs...).
La renaissance a ete possible grace a ces MAURES.
D’ailleurs a l’avenement de l’Islam les perses avaient une tres grande civilisation ( Bagdad est devenue la capitale de l’islam d’ailleurs a l’epoque du calife ALI), mais les perses doivent leur avancee aux savants grecs qu’ils ont acceuilli suites aux persecussions subies par ces derniers, a cause de la science qu’il diffusait chez eux...
Donc on revient toujours au depart l’Egypte Negre....
Rectification donc l’Egypte Antique appartient aux negres.
Ensuite il y a eu chronologiquement les perses, les grecs (alexandre le grand), les romains, les arabes, les turcs, les anglais, les francais oui je suis d’accord....
Il n’y a jamais eu de pharaon arabe....Il y a eu les Hyksos (SEMITES) au pouvoir avant la 18 eme dynastie, que Manethon un pretre et historien egyptien a qualifie de ......, non je prefere pas le dire c’est TROP RACISTE.....
les arabes ont profite de leur occupation de l’egypte afin de profiter des ouvrages de la bibliotheque d’Alexandrie (qui regroupait les science millenaires des negres) pour fonder les bases scientifiques de leur civilisation , c’est comme microsoft word, COPIER-COLLER....
[5609] - le 31/07/2005 16:04 par karin
OMotundé, s’il vous plaît n’arrêter pas de les démonter. Continuer et puis ça sur tous les plans !!! Merci encore et bonne suite !!!
[669] - le 3/01/2005 09:38 par DAN
pozinéga,
Vous ne pouvez pas faire ce genre de comparaison,
Les Romains et les celtes etc... tous les Européens avaient la trame de culture... Changer la culture des romains par celle des celte ou je ne sais quoi d’autre revient revient à un minime changement.. d’ailleurs, la survivance de la multiplicité des langues latines le montre bien... ils ont juste réadapter leur vovabulaire sans toucher aux moeurs et coutumes, traditions, spiritualité etc...
L’Afrique est radicalement différente de tout ce beau monde et c’est cela le problème !!! Alors, même si les vainqueurs reécrivent l’histoire, qui vous dit que l’Afrique es vaincu ??? être vaincu signifierai que l’Afrique laisse ceux qui se déclare vainqueurs de reécrire son histoire... ce n’est pas le cas.. La preuve !!!!
A+ DAN
[665] - le 3/01/2005 02:48 par pozinéga
je voulais rajouter qu’en terme de falsification de l’histoire,c’est surtout le phénomène classique du vainqueur qui détruit la culture du perdant.N’oublions pas que l’europe à été colonisée par les romains et que la culture occidentale a fait un grand trait sur leurs anciennes cultures gauloises et celtiques ensuite jugées payennes à l’avennement du christianisme .Longtemps on nous a raconté ces ordes barbares qui semblaient défier le bon sens romains,aujourd’hui les historiens conviennent que ce n’étais pas les sauvages décrit par césar et qu’il s’agissait d’une civilisation industrieuse notemment dans l’orfèvrerie et qui commerceait dans toute l’europe et qui avait certainement des liens avec d’autres cultures.L’histoire est écrite par de nouveaux pouvoirs qui ont besoin de nier et d’effacer l’ancien.C’est peut-être le concepte de "la civilisation" qui est à remettre en cause.D’autre part il me semble qu’avant que l’on fasse des fouilles, l’on avait oublié la civilisation égyptienne et qu’elle n’avait pas eut besoin des européens pour disparaitre.Je crois que toute l’humanité participe à la civilisation.
[355] - le 15/12/2004 16:07 par walid
ca ne me dérange pas du tout q on dit que les noirs avais une civilisations et ont fais des découvetres mais laisser l’histoire de l’egypte et des arbes trankil car , ca n’apprtien q aux egypiens et les arabes qui ont fait leurs propres civilisations et qui na pas besoins d’etre prouver ni deffendu car les manuscrés et les livres et les exploits q ont fais sont présent et dans la vie de l’humanités jusq a aujourd’hui.
[251] - le 9/12/2004 19:59 par Kamit Boy
Puisque c’est à moi que tu t’adressais lors de ta dernière intervention, c’est à toi que je vais répondre mon cher Jean-Philippe PAS-OMOTUNDE...
Tu sais parfois que dans la langue il existe ce que l’on appelle des métaphores, des images, des expressions. Je vais donc t’expliquer le sens que j’ai voulu donner à "Masques blancs peaux noirs". Cela regroupe l’ensemble des personnes occidentales conscientisés qui ont saisi les enjeux des problématiques actuelles, à savoir que LA RENAISSANCE AFRICAINE S’INSCRIT DANS UNE LOGIQUE UNIVERSELLE PUISQU’IL S’AGIT DE LA REHABILITATION DE LA VERITE. Tout simplement. Et c’est ça qui fait d’eux des hommes objectifs soucieux de la Mâat comme tu le dis ; ce en quoi je suis d’accord avec toi. Je te signales juste comme ça par hasard que ce sont leurs pairs qui falsifient...
Les propos tenus par AFRICAMAAT ne sont pas une hypervalorisation de l’ego des Africains ou je ne sais quoi d’autres. Ce n’est que le rétablissement de vérités que les gens ont tendance à oublier sous l’impulsion de certaines personnes, refusant l’accès à la masse à certaines informations qui pourraient leur faire perdre la domination qu’ils détiennent jusqu’à lors...
Quant au colloque au Sénégal contre Cheikh Anta Diop en pleine université de Dakar en 1984 pour tenter de couper court à ses démonstrations, t’est-tu posé la question sur le fait de savoir si ces personnes étaient-elles conscientisées ? Non, je ne le crois pas. OUI TU AS RAISON, "c’est une question d’homme de valeurs et d’hommes sans valeurs, pas d’histoires de Noirs contre Blanc ou je ne sais quoi !". Ces personnes sont aussi à dénoncer que les blancs qui falsifient. MAIS Pour répondre à cela je te dirais qu’ils agissent comme les NEGRES DE MAISON qui détestaient les NEGRES QUI TRAVAILLAIENT AU CHAMP... Pourquoi leur en vouloir ? Qui est le plus à plaindre : celui qui a tout à apprendre en se conscientisant ou celui qui a appris mais de façon erroné et biaisé... ? Tu parles de valeurs...Je te répondrais en disant que les valeurs que tout un chacun adopte découle forcément d’un paradygme QUELQU’IL SOIT !!!
Le fait que l’on parle de blancs ou d’européens ne renvoient pas du tout à du racisme... IL FAUT QUE TU TE LE TIENNE POUR DIT !!! Si tu ne peux pas le comprendre c’est plus que malheureux car tu travestis de la sorte la démarche d’AFRICAMAAT. Expliquons notre propos. Ces termes regroupent non pas LES BLANCS OU LES EUROPEENS DANS LEUR ENSEMLE comme tu le crois si fermement mais regroupent les individus qui falsifient... Qui est le socle, le ciment de cette volonté de falsification dans une tentative de domination ? Tu connais la réponse aussi bien que moi...
Je continuerais en te disant que dans une guerre (OUI il s’agit d’une guerre, de paradygme, idéologique, de ce que tu veux MAIS UNE GUERRE QUAND MEME), il y a toujours DEUX CAMPS QUELQUE SOIT LE NOMBRE DE BELLIGERANTS !!! Concernant l’Histoire Africaine etc. tu as deux camps qui s’affrontent : "blancocentristes" d’une part et ceux qui tentent de rétablir la vérité. TOUTES "COULEURS" CONFONDUES !!! Je n’ai pas dit LA MAAT mais ceux qui tentent de la rétablir. Nuance...
On ne peut pas en vouloir à l’ignorant parce qu’il ne sait pas qu’il est ignorant ni à l’individu aliéné... C’est pourquoi MOI je ne t’en veux pas de nous assimiler à des néo-nazis et j’en passe, de penser que AFRICAMAAT appelle à la violence... MEME SI TU TE TROMPES MAIS BON... Dans un sens, c’est positif que cela te fasses réagir, en bien comme en mal. C’est signe au moins qu’IL Y A QUELQUE CHOSE QUI SE FAIT même si l’analyse que tu en donnes n’est pas la réalité.
Concernant Sekhmet, si tu crois en la psyshostasie, tu as bien compris ce que j’ai voulu te dire... Sur ce, HOTEP (notre soi-disant cri de ralliement néo-naziste en puissance) cher frère kamit... Retrouve le chemin.
[242] - le 9/12/2004 13:52 par Ousermaat
L’essentiel du texte ici concerne des conclusions de divers chercheurs à propos de l’origine du savoir grec. Ce n’est donc pas l’auteur qui livre son avis mais il met à notre disposition une mine d’informations historiques inconnue par bon nom d’entre nous.
Bon, si certains estimet qu’il s’agit de l’expression d’un ego, il faut qu’ils fassent une introspection pour s’interroger sur leur malaise à exprimer ouvertement les réalisations des africains anciens et leurs legs à la civilisation.
Car on repart sur le débat des motivations idéologiques de Cheikh Anta Diop et non pas sur la qualité de son travail de recherche. Bref, plus on avance dans le débat technique historiographie, mieux c’est, car le reste nous fait perdre un temps précieux.
[241] - le 9/12/2004 13:04 par sandja
Franchement je sais même pas par ou commencé tellement c’est abusé !Personnellement j’ai 20ans et de toute ma scolarité jamais l’Afrique n’a été mise en valeur,que se soit quand j’y étais ou ici....Elle est toujours décrite comme un continent vide, quand c’est pas le cas c’est les guerres,maladies quand ca va c’est safari !! Il est ou le mal de savoir la vérité ? c’est pas à l’école que je vais apprendre tout ça !!!! Ok tu pense que c’est gamin de dire que les Noirs ont civilisés les Européens en reponse à ce qu’on apprend à l’école d’accord...alors qu’est ce que tu proposes ? j’ai faim de mon histoire...Apprend moi ces vérités tout en m’interdisant de me valoriser avec !apprend moi que l’afrique est le berceau de la civilisation sans je n’en sois fière !apprend moi que mes ancetres ne se baladaient pas tous nues dans la forêt,qu’ils étaient civilisés contrairement aux idées véhiculés sans que je ne le crie haut et fort ! Je cherche même pas à te convaincre comme si churchill pouvait convaincre hitler ! tu parles de Maat,mais c’est en cherchant les vérités qu’on trouvera la MAAT ! Je n’ai jamais vue un africain exposé l’histoire des gaullois prétandant la connaitre mieu que les gaullois eux memes.Mais il est clair qu’il faut qu’il faut avancer,arreter de jeter la faute sur les autres,pour cela il faut savoir discerner le vrai du faut,chercher la Maat et toute source de savoir est la bien venu,surtout quand c’est les notres qui la divulgue.C’est comme se balader dans l’obscurité et se diriger vers une bougie plutot qu’un feu sous prétexte qu’il est trop ardent ! Je pense que la vérité n’est pas blanche mais universelle,tu peux l’interpretter comme tu veux mais la MAAT sera rétablie !
[239] - le 9/12/2004 10:17 par Rakoun
"Mais bon, l’hypervalorisation de son égo est une étape normale quand on apprend des choses qu’on* nous caché. Le tout est de ne pas s’enfermer dans cette cage car la vie continue et la connerie ainsi !"
Ca c’est vrai ;-).
R.
[236] - le 8/12/2004 17:23 par Jean-Philippe, pas Omotunde, mais un Africain vachement aliéné
Franchement, vous êtes à côté de vos pompes, relisez mon poste.
"La réciproque est vraie "Masques blancs peauc noirs" (Louis Sala-Molins, Christian Velpry...). "
C’est exactement ce que je pensais : vous repeignez la connerie des occidentaux en noir et vous vous réclamer de la Maât ! Pffuh !
Que Velpry, Sama-Molins ou d’autres intellectuels blancs, jaunes ou je ne sais quoi, dénoncent des choses qui nous concernent n’en fait pas des "peaux blanches, masques noirs"...mais des Hommes plus objectifs, soucieux de vérité (hé, oui de Maât !)
Mais bon, l’hypervalorisation de son égo est une étape normale quand on apprend des choses qu’on* nous caché. Le tout est de ne pas s’enfermer dans cette cage car la vie continue et la connerie ainsi !
* : ce "on", ce sont aussi bien les occidentaux peu scrupuleux que les Senghoriens, ces Intellectuels Nègres qui ne veulent même pas discuter de l’histoire de l’Afrique depuis son antiquité nubio-égyptienne : c’est eux qu’il faut dénoncer comme les Blancs qui falsifient. Les occidentaux, eux ne changeront pas dans leur globalité : Comme disait Obenga, on ne peux pas battre son frère, le traiter comme un chien puis dire qu’on a tout appris de lui ! Les Occidentaux ne sont pas insensés ! Ce n’est pas Chirac qui met un flingue à la tempe des Universitaires Africains qui ne veulent pas étudier leur histoire bien que la colonisation en soit pour beaucoup : LA VOLONTE, LE TRAVAIL, L’ENGAGEMENT, CE N’EST PAS EN CRACHANT SUR LES BLANCS OU EN REPETANT PARTOUT ET N’IMPORTE COMMENT "C’EST NOUS QUI AVONS INVENTE LA CIVILISATION" QU’ILS VIENDRONT.
PS : Il y a eu un colloque au Sénégal contre Cheikh Anta Diop en pleine université de Dakar en 1984 pour tenter de couper court à ses démonstrations pertinentes ! Mais, là, pas besoin de chercher un Blanc mythique même si l’Europe eut mandaté ceci : ce sont des universitaires Africains qui attaquent un Universitaire Africain : c’est une question d’homme de valeurs et d’hommes sans valeurs, pas d’histoires de Noirs contre Blanc ou je ne sias quoi !
OUVRE-L’OEIL... PARCE QUE QUAND SEKMHET FRAPPERA... ELLE JETTERA SA FUREUR SUR LES ADORATEURS D’ISEFET !!!!
Wouyouyouy, j’ai peur ....
"Toi je ne saurais où te mettre tellement ton esprit semble à la dérive et perdu dans l’immensité du flou intellectuel causé par l’establishment européen..."
Effectivement, je suis si aliéné ...
Jean-Philippe, pas Omotunde, mais un Africain vachement aliéné
[204] - le 6/12/2004 23:02 par Kamit Boy
Je suis d’accord avec toi, tu as le droit de critiquer autant que tu veux... c’est le minimum vital quand même : tu n’es pas d’accord, tu as donné ton avis. Je t’en félicite. Mais je pense qu’il y a certains éléments que tu semble oublier Jean-Philippe et non des moindres... Ces éléments que tu ne vois pas sont là une réponse à toutes les critiques que tu as formulées.
Plaçons-nous du côté de l’observation. Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais, si tu observes attentivement les articles d’AFRICAMAAT ; tu te rendras rapidement compte que de nombreuses idées qui sont soumis aux africamaatnautes... sont parfois le fait de chercheurs européens (Svante Paabo, Anne-Marie Simard, Annick Perrault-Labelle...). Regarde attentivement. Je te dis cela, non pas pour dire que c’est eux qui donnent du crédit à AFRICAMAAT mais pour répondre à la critique que tu portes sur le fait qu’AFRICAMAAT ne vulgarise pas des ouvrages européens. Je te signale juste comme ça qu’il y a un article sur le site consacré à Champollion Le Jeune au cas où ça t’aurait échappé... J’ajouterais aussi qu’il y a des auteurs européens qui avouent et dénoncent les vérités cachés par leurs pairs... (Louis Sala-Molins, etc...) Je te dirais encore que les Editions MENAIBUC en partenariat avec Africamaat ont publié un auteur français qui a fait un ouvrage remarquable sur Euclide dans "Euclide L’Africain" ; dont l’ouvrage fait l’objet d’une rubrique sur Africamaat. Je continuerais en te disant que tu devrais relire la rubrique concernant LA DEMARCHE D’AFRICAMAAT... On te parle D’INTELLIGENCE UNIVERSELLE !!! Je pourrais te multiplier les exemples.
AS-TU VU DES SITES EUROPEENS (Thotweb, Touthankarton...) QUI CITENT DES CHERCHEURS AFRICAINS ? Si oui, ce dont je doute donne des liens... Bonne recherche... Ils ne font que nous dénigrer du soir au matin et du matin au soir !!! OR nous, on les cite car il y en a certain qui ont fait du bon boulot. Même si on peut se poser la question de savoir quel était le but premier... Rien que cele ne te donne pas le droit d’oser assimiler AFRICAMAAT à ces "blancocentristes". Tu dis que c’est pseudo scientifico-politico-dogmatique, excès d’excitation... C’est extraordinaire comment tu mélange tout !!!
La vérité est-elle excitation ? Dire que ces gens-là nous méprisent ouvertement est-ce excitation ? Montrer que nous allons dorénavant nous conscientiser, nous unir et faire preuve de fermeté, adopter la rigueur scientifique comme ligne de conduite qu’elle que soit la provenance de l’information du moment qu’elle rentre dans la droite ligne poursuivi par AFRICAMAAT EST-CE EXCITATION ?
LA VERITE TE FAIT-ELLE PEUR AU POINT QUE TU REFUSES DE LA VOIR ? Dénoncer les machinations misent en place pour te perdre, es-ce de l’excitation ? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ? A-t-on la même démarche en face ? Non surement pas ! Sans doute préfèrerais-tu que nous agissions comme eux en niant les évidences et en les noyant dans un discours creux et DOGMATIQUE ! Là tu pourrais t’en donner à coeur joie...
Personne n’a jamais démenti le fait qu’avant CAD, Champollion ait dit que l’Europe doit à l’Afrique son existence... CAD LUI MEME LE DIT !!! TU parles d’excitation... AFRICAMAAT t’as t-il demandé de prendre les armes et de poser des bombes dans le métro ? Ou alors tu appelles EXCITATION le fait d’appeler à plus de vigilance et de conscientisation sur les enjeux des problématiques actuelles...
Pour toi c’est extraordinaire qu’un Blanc écrive au 19è siècle en pleine Europe de la traite négrière... MAIS LE FAIT QU’UN ESCLAVE RISQUE SA VIE A PRODUIRE DES INVENTIONS, DES OUVRAGES... LA NUIT EN CACHETTE A LA LUMIERE DE LA LUNE EN SACHANT QUE LA MORT L’ATTEND S’IL SE FAIT SURPRENDRE n’est rien... Le Blanc qui a écrit est courageux ! Quel homme ! Sensationnel ! QUE DIRE DU NEGRE ALORS ?!!! Je te laisse réfléchir et répondre à cette question...
Ce que je trouve magnifique,c’est que tu oses comparer la communauté et ses leaders à des nazis en puissance... QUEL ALIENE TU FAIS. RELIS LA RUBRIQUE CONCERNANT LA DEMARCHE D’AFRICAMAAT. C’est pour justement éviter les dérives. As-tu peur de la vérité Jean-Philippe ?
Frantz Fanon donnait à l’un de ses ouvrages le titre de "Peaux noirs masques blancs". La réciproque est vraie "Masques blancs peauc noirs" (Louis Sala-Molins, Christian Velpry...). Toi je ne saurais où te mettre tellement ton esprit semble à la dérive et perdu dans l’immensité du flou intellectuel causé par l’establishment européen...
OUVRE-L’OEIL... PARCE QUE QUAND SEKMHET FRAPPERA... ELLE JETTERA SA FUREUR SUR LES ADORATEURS D’ISEFET !!!!
[196] - le 6/12/2004 18:44 par Jean-Philippe, pas Omotunde, un autre avec un point de vue différent, mais Africain quand même !
Salut aux africamaatnautes,
je réponds en citant ceux qui ont répondu, leurs citations sont entre guillemets :
mais tout d’abord, merci à Mr Omontunde et ses collaborateurs pour m’avoir laisser exprimer mes opinions sur leurs articles !
pur_kamit
"jean_fifi metis ? ou gaulois ?"
Jean-Fifi te réponds : peu importe mes origines, lis ce que je dis au lieu de réagir de façon épidermique, que j’eusse été métis, gaulois, chinois, amérindiens, africains ou indiens ou même tous ça, c’est l’argument qui compte, dans ton post, je n’en ai pas trouvé.
Vous allez finir par être aussi dogmatique que les Européens qui ont falsifié et qui falsifient.
Pour moi,"C’est moi qui t’es civilisé = jeu idiot de l’occident à ne pas répéter" D’ailleurs, comment définissez vous une civilisation ? Autre question : Pur Kamite, oui mais pureté de quoi ?
kim4
"l’Afrique a toujours été montré du doigt comme étant inculte,sauvage ainsi que la source de tous les maux de l’univers.Or cela n’a jamais été le cas."
Tout à fait d’accord
"Et AFRICAMAAT nous le prouve tous les jours.Ou est le mal ?"
Pas de mal tant qu’on n’imite pas ceux qu’on critique !
" Tu aurais préféré qu’ils taisent ces informations ? "
Et voilà, comme le pur_kamit (pureté de quoi au fait, si tu sais ?), tu sembles tomber dans le monde binaire : si un Négro-Africain formulent une critique argumentée à Africamaat, c’est comme si un Arabe critiquait le Coran...OH LE BLASPHEME ! On va finir par croire qu’il s’agit non pas de vulgarisation mais d’un mélange pseudo-scientifico-politico-religieux dogmatique, biensûr.
"Ce qui est important,c’est de dire la vérité."
La vérité mais pas l’excès d’excitation. Champollion le jeune (pas son frère) bien avant Cheikh Anta Diop (oups, je vais me faire lyncher), bien avant Omotunde (oups, je vais me faire lyncher encore plus) avait vu ce qu’Hérodote et al. avait vécu : Les legs Négro-africains aux Grecs sont immenses ! A ce propos, il critique l’appariton "spontannée" des arts et cultures grecques nommé miracle grecque eut égard de ses observations.
Lisez "Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829 / par Champollion le jeune ; nouv. éd. [par Z. Chéronnet-Champollion]"
Africamaat devrait plutôt vulgariser ces ouvrages très objectifs déjà pour leur époques mais parbleu, c’est un Blanc qui l’a écrit au 19ème siècle en pleine Europe de la traite négrière (Aïe, aïe, aïe !)
Soyons clair : vulgariser n’est pas exciter, mais rendre vulgaire au sens premier du terme, c’est à dire, accessible à la masse populaire.
Longue vie à Africamaat, car la vulgarisation est très importante mais pas le martelage publicitaire dogmatique, en espérant que Hotep ne devienne pas l’équivalent négro-africains de "Hi Hitl...".
A bon entendeur, salut.
[53] - le 26/11/2004 14:53 par pur_kamit
jean_fifi metis ? ou gaulois ?
[11] - le 23/11/2004 13:17 par kim4
Jean philippe, je trouve que ton indignation est déplacée. l’Afrique a toujours été montré du doigt comme étant inculte,sauvage ainsi que la source de tous les maux de l’univers.Or cela n’a jamais été le cas.Et AFRICAMAAT nous le prouve tous les jours.Ou est le mal ?
Tu aurais préféré qu’ils taisent ces informations ? Ce qui est important,c’est de dire la vérité.AFRICAMAAT n’a fait que prouver que le fameux miracle grec n’etait qu’un pan de plus,en ce qui concerne la falsification de l’histoire africaine.Et cela est bon a savoir.
En tout cas,moi je suis ravi d’en apprendre tous les jours sur ce site.Et souhaite que cela continue ! Bravo à toute l’équipe d’AFRICAMAAT !! Bonne continuation !!!
[10] - le 23/11/2004 00:08 par Jean-Philippe
Bonjour,
Pourquoi reprenez-vous les mêmes clichés coloniaux pour tenter d’expliquer les origines de la culture grecque, sous couvert du manteau de la science comme les racistes des lumières ?
Les occidentaux ont longtemps cherché le Blanc mythique civilisateur de l’Afrique et vous, vous inversez et faites de même et prouvez par cet article ce que Molefi Kete Asante n’a jamais dit : Afrocentrité= Eurocentricité à l’envers.
Les Grecques eux-mêmes ont témoigné de leur Africanité : Hérodote en particulier et vous devez le savoir. Même Aristote qui était ultranationaliste a confirmé les origines africaines des maths.
Les résurgences génétiques négro-africaines récentes (1) retrouvées chez les méditérannéens en général (Drépanocytose du type Bénin, gène du système HLA entre autre)le confirment.
Alors cessez ce genre d’article, mimitisme parfait du système colonial européen que vous critiquez si fort : ça ne nous fait que du tort.
Ceux qui ont inventé la notion erronée du "miracle grecque" sont des racistes notoires issus de la renaissance européenne (Renan en particulier).
Ceux qui continuent à utiliser cette notion raciste sont à dénoncer mais pas de la sorte à mon avis. On finit par imiter si bien ceux qu’on critique si fort.
Relisez l’oeuvre de Cheikh Anta Diop : la renaissance africaine ne sera pas à l’image de celle de l’Europe : nos humanités classiques étaient fermes mais humanistes. Cet article transpire d’une idéologie qui est loin d’être africaine à mon avis, loin de cette notion de maât .
En espérant avoir des articles plus sérieux, épurées de vantardise, sans esprit revanchards (2).
(1) je dis récentes car tout humain est africain génétiquement parlant ( y compris les racistes notoires comme Renan, Hegel ou Hitler ! ) Le Moyen-Orient, l’Asie, les Amériques, l’Europe etc. sont les anciennes diasporas de l’Afrique.
(2)Même les artistes égyptiens ne signaient pas leurs objets d’arts tant ils étaient divins. Les Kamites réagiraient-ils ainsi s’ils eussent été dans notre situation actuelle ? Je ne pense pas.



